Fabrice est si grand connaisseur en Vin qu’il en devient presque insolent pour nous autres grands amateurs. Alors imaginez à quoi peut ressembler une soirée où ce passionné nous sert ses coups de coeur. Pas moins de 15 vins différents, quelques découvertes et bon nombre de grands vins : Champagne Thiénot Brut 2000 ; Pouilly-Fumé Cuvée Majorum 2002, Michel Redde ; Bonnes-Mares Grand Cru 2000, Georges Lignier ; Riesling Vendanges Tardives Frédéric Emile 2001, Domaine Trimbach ; Montlouis-sur-Loire Cuvée Romulus 2003, Domaine de la Taille aux Loups… et une exceptionnelle surprise !
Il y a des soirées où il ne faut pas être en retard. La soirée des amis du Monde du Vin en est une. Et cette première, qui en appelle peut-être d’autres (!), a commencé à 19h30 avec un apéro dans la Cour du magasin. Alors que je retrouve des personnes que j’avais déjà rencontré au cours de diverses soirées, nous débutons avec une série de trois vins en accompagnement d’une thoïonade du Château d’Estoublon et un pâté végétal de courgettes.
Je n’ai malheureusement pas pris de notes des premiers vins, mais déjà le premier étonne de par son originalité. Le Crémant d’Alsace Brut zéro 2000 de Julien Meyer est vraiment déroutant. On aime ou on aime pas : alors même si je reste dubitatif quant à ce Crémant au caractère oxydatif, légèrement âpre, il n’en pas moins frais et équilibré. Il n’a techniquement pas de défaut, mais il laisse néanmoins perplexe. Il faut le goûter pour le croire…
Fabrice nous présente les deux carafes qui seront servies avec le Foie Gras d’Oie Entier Artzner. Le premier vin est une découverte pour moi, dans une de mes régions préférées (!) Malgré une belle ressemblance, le premier vin n’est pas bourgignon. Il s’agit du Pouilly-Fumé Cuvée Majorum 2002 de Michel Redde. Ce vin d’un jaune or exceptionnel allie distinction et caractère au nez, avec de fines notes fumées, vanillées et minérales (silex). En bouche, sa puissance et sa concentration laissent présager une garde de plusieurs années encore. L’acidité et la structure l’y aideront. La finale est longue, sur la pomme et le bonbon au caramel salé. Déjà magnifique maintenant, il n’aura plus besoin de 5 heures de carafe une fois à pleine maturité. Un grand Loire ! A contrario, le Meursault Premier Cru Charmes 2000 du Domaine Bitouzet-Prieur joue dans le registre de la fraîcheur et de la finesse. Et à Meursault, seuls Les Perrières et Charmes peuvent offrir une telle minéralité cristalline. Tout aussi doré d’aspect, il joue au nez sur les agrumes et les herbes. La bouche est droite, longue, avec un bel équilibre. Les notes végétales apportent une belle fraîcheur à ce Bourgogne issu d’un grand terroir.
Après une série impressionnante de 9 vins blancs, trois vins rouges accompagnent le magret de canard rosé à coeur cuit par le maître Olivier. Le premier vin est vraiment trompeur. Au nez, je dis « Pinot Noir », mais force est de constater que Fabrice avait vraiment idée de nous piéger sur tous les vins de ce soir ! Le Lirac « Héritage » 2003 du Château d’Aquéria est d’un grenat intense, mais les arômes du nez révèlent la fraise écrasée et le pruneau. L’attaque est douce, veloutée, puis les tannins prennent le dessus. Je pense que ce vin est proche de sa maturité même si l’acidité est encore présente. Il présente vraiment toutes les caractéristiques d’un Bourgogne : les arômes, une belle acidité et une certaine élégance. Un Rhône très charmeur d’autant plus dans un millésime aussi caniculaire ! Le vin suivant est vraiment bluffant : Le Château des Estubiers 2005, Côteaux du Tricastin par Michel Chapoutier me fait penser à une Côte-Rôtie ! Dans le verre se mêlent des arômes intenses de mûre, cassis, lavande, herbes de Provence avec de la minéralité. Le nez est superbe, puis l’attaque est douce, pure, épicée, puis plus tendue et tannique. Quel potentiel et du caractère, d’autant que la finale est fraîche, longue et gourmande. Un vin incroyable pour son pedigree. Il peut-être le meilleur de la série, même si le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Perrières 2003 de Jean Chauvenet est terrible. Après un vin aussi parfumé et puissant que le Château des Estubiers, il nous enchante par sa complexité et son caractère. Outre sa belle robe grenat, il dévoile tour à tour fraise, violette, mûre, cassis, encre. L’attaque est sur le fraise mûre, la bouche est très structurée, encore tannique, même si le tout garde un équilibre remarquable pour un 2003. Fabrice, qui recherche avant tout la pureté et l’équilibre nous avoue que c’est un des rares Bourgogne 2003 qui l’a comblé. Très beau !
Le Bonnes-Mares Grand Cru 2000 du Domaine Georges Lignier vient compléter cette série de Grands Crus de Bourgogne en accompagnement des fromages. Celui-ci convient à merveille au Morbier. Ce vin est un exemple de finesse. Ce nez où se mêlent des notes de fruits rouges mûrs, de sous-bois, de notes tertiaires et cette note typique de sang séché me font pencher sur Morey-Saint-Denis ou Chambolle-Musigny. La bouche reprend des notes d’humus, de sous-bois, de cuir et de fruits rouges (fraise, mûre) et se montre complexe et équilibrée. On ressent un millésime peu exhubérant, sur la finesse du fruit, grâce une belle fraîcheur au palais et en finale. Un modèle de Grand Cru de la Côte de Nuits.
Viennent enfin les vins de dessert, en accompagnement du gâteau au flan. Pour l’occasion, Fabrice nous a offert deux raretés, deux chefs d’oeuvre. J’ai pris tant de plaisir à goûter ces deux grands blancs que mes notes ne resteront très brèves. Mais sachez que les deux vins suivants sont des must. Le Riesling Vendanges Tardives Frédéric Emile 2001, Domaine Trimbach est un vin typique de la célèbre maison de Ribeauvillé. Un Riesling pur, typique, discret, légèrement pétrolé. D’après mes lectures, jamais une Vendange Tardive n’avait atteint autant de sucre résiduel chez Trimbach (50 grammes) avec un taux d’alcool de 13%. Il n’empêche que ce modèle d’élégance, ample au palais et étonnamment riche, garde une trame minérale d’une grande pureté, avant de finir avec une longueur rafraîchissante. Un modèle de vin sucré made by Trimbach. Exceptionnel !
En somme cette soirée a été menée de main de maître par Fabrice qui, en plus d’être un expert en matière de vin, sait recevoir ses amis. C’est le moins que l’on puisse dire ! Car avec une sélection d’une telle homogénéité et à tous les niveaux de prix (de 5 à 100 €), il nous a permis de faire le Tour de France des Grands Vins (hormis Bordeaux, mais est-ce fait exprès?) Comme vous avez pu vous en apercevoir, je n’ai pas donné de notes aux vins dégustés car toute la sélection mérite une note presque parfaite. Malheureusement, la rapidité du service n’a pas permis de pouvoir disséquer tous ces vins comme je l’aurais souhaité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, j’ai même dû laisser quelques vins de côté. Mais après tout, il est bien normal que le service aille aussi vite quand les vins sont aussi bons, car en effet, les verres sont vides beaucoup plus vite… Et après tout qu’importe la notation des vins, le plaisir pris au cours de cette soirée mémorable vaut bien plus que quelques lignes supplémentaires sur ce commentaire !
Un grand grand Merci à mon ami Fabrice et à toute son équipe !
In vino veritas
Thomas