In Vino Veritas

Le coup de gueule du caviste

A la suite du reportage de France 2 qui tente de répondre à la question « Le vin est-il toujours un produit naturel ? », permettez-moi de publier un éditorial un peu salé de la part de mon ami Fabrice… Ce commentaire pourrait apparaître comme un coup de publicité pour le magasin, mais je pense que le fond de sa pensée va bien au-delà et témoigne de ce à quoi nous aspirons nous tous amateurs de vin : boire du bon et pour longtemps !


Chers amis du vin,

D’après les échos que nous recevons en boutique depuis deux jours, vous êtes nombreux a avoir été choqués par le reportage diffusé par France 2 jeudi soir (si vous n’avez pas vu : http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1163) et il y a de quoi !

Depuis mon arrivée à la cave, il y a 8 ans, je me bats pour défendre une viticulture propre, respectueuse de l’environnement et de la qualité ; si vous comptez parmi nos clients c’est aussi pour cela. Je vous rappelle que, de plus en plus, notre gamme de vin est composée de domaines produisant des raisins bio ou en biodynamie, aujourd’hui ils représentent presque la moitié de notre assortiment ! Mais ce crédo ne doit pas devenir qu’un argument commercial ; consommer des produits naturels doit devenir un acte citoyen.

Si les vins frelatés ou mal élaborés existent ; il ne faut pas oublier que c’est aussi par la faute du consommateur ! La recherche d’un produit standardisé, avec un goût identique à chaque millésime, vendu pas cher dans des grandes surfaces est le 1er ennemi du vin de qualité !

Le reportage a le mérite d’avoir provoqué certains consommateurs, surtout ceux habitués à boire des « vins de merde », dirait J.P. Coffe ; c’est très bien. Cependant, comme souvent dans le journalisme, il y a plusieurs imprécisions dans les propos et je souhaite vous éclairer sur certains points :

Maintenant que vous avez lu cette mise au point ; revisionnez le reportage. Ensuite, au-delà du vin, vous vous demanderez combien de résidus de pesticides, fongicides, engrais… vous pourrez retrouver sur la pomme que vous croquerez à 10h, la salade de tomate de la cantine à midi et la salade verte qui accompagnera votre viande aux hormones du soir !

A bon entendeur… salut !
Fabrice et Thomas

Quitter la version mobile