Le retour du printemps en ce mois de mai clôture la saison pongistique 2006-2007, sans pour autant mettre un terme à nos Afterping. D’ailleurs plusieurs soirées alléchantes sont en perspective… Avant celà, revenons sur quelques dégustations : Spätburgunder 2005, Kalkbödele ; Champagne Laurent-Perrier Rosé.
Alors que pongistiquement, la saison fut satisfaisante, nous devons encore pour le protocole jouer un match de classement sans enjeu. D’ailleurs, notre motivation a d’entrée été témoignée à nos adversaires, avec deux joueurs en moins et un niveau de ping plus proche des raquettes de plage que du tennis de table. Quoi qu’il en soit, ce match au bout du monde contre l’ASSE (non pas l’AS Saint-Etienne, mais l’Association Sportive de Sainte-Croix en Plaine et Environs… ca ne s’invente pas !) ne sera pas un souvenir des plus excitants. Nous nous retrouvons donc plus tard chez Seb, avec notre champion Francky et sans Yannick laissé à d’autres occupations bien plus vitales, pour une After à l’arrache. En témoigne notre repas du soir : pizza halal de chez le Tunisien d’en face ! On avait pas le choix, il n’y a plus que ces gens-là qui bossent un peu dans notre pays… Donc en aparté de ce dimanche électoral, je dirais merci les 35 heures.
Alors que mon odorat a du mal à ce remettre des agréables effluves de javel de ce restaurant halal ressemblant plutôt à une piscine municipale, un vin allemand nous est servi en accompagnement : un Spätburgunder 2005 du Domaine Kalkbödele. Comme l’indique le nom du domaine pour nos amis non-germanophones, « sol calcaire », ce vin vinifié à la Bourgignonne se révèle souple, avec des notes de fruits mûrs et de boisé bien intégré. En bouche, il se montre élégant et souple, avec des tannins bien intégrés à l’ensemble. Une faible acidité rend le tout très agréable, même si celle-ci devient très apparente au fil du temps : la définition même de l’acidité volatile. Et effectivement, Seb se souviendra longtremps de ce vin imbuvable le jour d’après, même si le nez reste assez accessible. Des soucis dans l’élevage ? Peut-être, un bricolage d’additifs autour du raisin, certainement. IVV : 70-80/100.
La soirée se poursuit agréablement, sur des discussions politiciennes, bien sûr en ce jour historique pour la Vème République. Qu’importe, je vous le dis, « Ensemble, tout devient possible »…
A plus sur In Vino Veritas
Thomas