In Vino Veritas

D’innombrables découvertes à la Closerie

Avec Seb nous avons eu la chance d’entrer dans un petit groupe de connaisseurs animé par Marc Deyber, le Directeur de la FCVF (Fédération Culturelle des Vins de France) ce mercredi au Restaurant la Closerie à Illzach. Sur les 8 vins dégustés, j’ai pu lister 6 superbes bouteilles produites (parfois en petite quantité) par une nouvelle vague de vignerons de talent.


Il est 20 heures quand je me rends au Restaurant la Closerie d’Illzach pour une soirée dégustation dont je ne connaissais ni les participants ni les modalités. Je fus donc d’autant plus impatient de les rencontrer quand quelques lecteurs de ce site, qui se reconnaîtrons, me témoignent leur plaisir à chaque renouvelé de lire mes commentaires de dégustation. Le tour de table est fait et c’est d’un ton solennel que Marc Deyber lance la soirée en bon Maître de Cérémonie. Quoi qu’intitulée « Initiation à la Dégustation » cette soirée nous a permis de faire la découverte de nombreuses perles du vignoble français essentiellement, et d’en suivre les dernières tendances. 3 blancs, 4 rouges et 1 vin moelleux nous sont servis tout d’abord à l’aveugle puis en accompagnement de petits encas préparés par la cuisine du Restaurant. En voici les notes et les commentaires. Bonne lecture…

Après une dernière descente avec Marc, Jean-Michel et Seb dans la grande cave du Restaurant, certainement une des plus fournies de la région en vins de prestige, je ne pouvais que remercier le Maître des lieux de nous avoir accueillis dans son Domaine et de nous avoir offerts de si belles bouteilles. Personnellement, je n’ai encore jamais découvert autant de values (comme disent les anglophones) lors d’une seule et même dégustation : sur les 8 vins dégustés, je vous en conseille vivement 6, voire plus… Et Marc m’a dit qu’il y en a tellement d’autres à goûter !

In vino veritas
Thomas

Quitter la version mobile