In Vino Veritas

Un mois de novembre alsacien

La grandeur des vins d’Alsace a bercé ce mois de novembre avec plusieurs dégustations et des grands vins : Grand Cru Mambourg 2005, Domaine Marcel Deiss ; Muscat Vendanges Tardives 2005 du Clos Saint-Landelin ; Riesling Grand Cru Furstentum Vieilles Vignes 1985, Domaine Paul Blanck ; Pinot Noir 2000 du Clos Saint-Landelin. De très bons souvenirs !


Je pense que les amateurs de vins d’Alsace ont déjà l’eau à la bouche à la suite de la lecture du chapeau de l’article. A vrai dire, il faut avouer que le mois de novembre m’a permis de toucher au Grand en matière de vin d’Alsace. Petit aperçu de ces belles dégustations du mois passé…

Revenons tout d’abord sur la Journée des Grands Crus d’Alsace, qui a eu lieu le dimanche 19 novembre dans le cadre somptueux du Château de Kientzheim. Il faut dire que depuis la vente aux enchères de grands vins d’Alsace qui s’est déroulée en octobre dans le caveau de ce haut-lieu de promotion de la région viticole alsacienne, je crois que j’ai pris un abonnement qui est très loin de me déplaire ! L’idée de cette journée est tout simplement la découverte des meilleurs terroirs de la région, et parmi les exposants figuraient quelques-uns des ambassadeurs de l’Alsace viticole. Parmi tous les vins dégustés (majoritairement issus des derniers millésimes en date), plusieurs ont particulièrement attiré mon attention, donc voici ma sélection.

Cette sublime journée s’est achevée par un passage au stand du Clos Saint-Landelin et la dégustation du Muscat Clos Saint-Landelin Vendanges Tardives 2005. Un grand moment, quel vin ! J’ai le souvenir d’une finesse, d’une pureté hors du commun, une subtilité et une précision dans les arômes, on croque dans le raisin ! Fabuleux. D’après Thomas Muré, le domaine a pu profiter d’un nouveau pressoir vertical (comme dans le Sauternais) pour tirer la quintessence du raisin. Et mon Dieu qu’il a raison… IVV : 97/100.

La transition est toute faite et me permet de revenir également sur ma visite, avec mon père et mon oncle aux Journées Portes Ouvertes du Clos Saint-Landelin, le dimanche 3 décembre. Nous avons pu pénétrer à l’intérieur de ce domaine phare, et nous avons été accueillis par une équipe très sympathique et très professionnelle. La dégustation a débuté avec les rouges, et mention spéciale ici au Pinot Noir, Clos Saint-Landelin 2000. Un vin à maturité, avec un nez aux arômes de fruits mûrs, de légères notes végétales et poivrées. En bouche, c’est fondu, concentré mais avec un beau velouté. Magnifique ! IVV : 94/100.

Nous continuons notre dégustation avec un Crémant tout à fait parfait ! Le Crémant cuvée Prestige, René Muré a été élaboré avec un assemblage complexe qui lui donne des arômes subtils au nez (pomme, fruits exotiques). En bouche, c’est d’une grande finesse et très désaltérant. Un des meilleurs Crémants qu’il m’a été donné de goûter. IVV : 91/100. Enfin, nous procédons à une visite de la cuverie sous les conseils éclairés de Michel, le sympathique maître ce chai. Après une longue visite et quelques débats, nous remontons pour terminer cette dégustation par les blancs. A noter deux beaux Rieslings du Clos Saint-Landelin, en 2003 et 1998, mon père me parle aussi d’un Riesling Clos Saint-Landelin Vendanges Tardives 2001 superbe. Pour ma part, je finis cette dégustation par un somptueux Gewürztraminer Clos Saint-Landelin Vendanges Tardives 1994 en accord avec un morceau d’un fromage anglais que M. Muré nous a conseillé, le Stilton. Grandiose ! Ce vin est arrivé à maturité, avec une couleur or foncé prometteuse, il dévoile des notes d’abricot confit et de sucre roux, de caramel. Une liqueur généreuse et complexe, sans lourdeur, une finale gouleyante et longue. Un vin magnifique ! IVV : 94/100, assurément.

Ceci conclut mon commentaire. Pour tous ceux qui sont allés au bout de la lecture, il ne me reste qu’a les féliciter de leur patience et de leur intérêt ! Mais personnellement, ce mois de novembre m’a permis de (re)plonger dans les trésors que peut offrir l’Alsace en terme de vins. Une magnifique expérience.

In vino veritas et à bientôt pour la prochaine Afterping…
Thomas

Quitter la version mobile